Le talent et les capacités violonistiques et musicales de ce jeune musicien vont de pair avec une volonté́ et un désir d’aller jusqu’au bout de ses interprétations.
Ivry GITLIS
Né à Erevan (Arménie), David Haroutunian débute le violon avec son père, violoniste professionnel, disciple de Leonid Kogan puis avec Petros Haykazyan à l’école supérieure Tchaïkovski de Erevan. Il en sort en 1995, avec les plus hautes distinctions et donne alors ses premiers concerts en Arménie et en Russie. La même année, il quitte l’Arménie et entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la prestigieuse classe de Jean-Jacques Kantorow. Il obtient son Premier Prix de Violon, trois ans plus tard en 1998.
David Haroutunian rencontre alors de nombreuses personnalités musicales qui l’invitent à partager la scène et dont le rôle sera déterminant dans l’évolution du jeune violoniste : Rouben Aharonian, aujourd’hui le premier violon du quatuor Borodine, Boris Belkin, Olivier Charlier, Zachar Bron, Donald Weilerstein, Christian Ivaldi et bien d’autres.
Dès lors, la vie musicale de David Haroutunian se développe rapidement et il se produit en soliste avec des orchestres prestigieux (l’Orchestres Nationaux Philharmoniques d’Arménie et de Russie, l’Orchestre de Chambre de Moscou, l’Orchestre de Lauréats du Conservatoire de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, de SWR de Freibourg) et aux quatre coins de la planète, dans des salles, des saisons et des festivals internationaux : Théâtre – des – Champs - Elysées, Auditorium de la Maison de la Radio, Salle Cortot, Philharmonie de Budapest, Palazzo Chigi Saracini à Sienne.
Il construit aussi un belle carrière de chambriste et joue en récital et musique de chambre avec de nombreux artistes comme Paul Badura-Skoda, Elisabeth Leonskaja, Itamar Golan, François-Frédéric Guy, Sonia Wieder-Atherton, Vahan Mardirossian, Jean-Jacques Kantorow, Gérard Poulet, etc.
Son premier enregistrement « live » à la radio de Budapest est largement salué par la critique hongroise et il est l’invité régulier de média puissants : France Musique, Radio Classique, Radio Nationale d’Arménie, la radio Nationale de Hongrie.
David Haroutunian a été également le directeur artistique de trois festivals : « Les Variations Musicales de Saint-Estèphè », le « Festival de Bormes-les-Mimosas » ou encore « Musique(s) en Emeraude » à Saint-Malo.
Très attiré par l’Argentine et sa musique il crée le groupe Tangomotán en 2016. Il fonde la même année l’ensemble de musique arménienne Toumanian Mek.
Passionné d’enseignement et de transmission David Haroutunian est professeur au Conservatoire du 7e arrondissement de Paris depuis 2018. Il a donné de diverses master classes en Argentine, en Grèce, en Arménie, en Irlande, etc.
David Haroutunian se produit régulièrement en trio avec la pianiste Sofya Melikyan et le violoncelliste Mikayel Hakhnazaryan. Le premier volet de leur projet « Tout Brahms », comprenant les 2ème et 3ème trios, est paru sous le label anglais Rubicon et a été chaleureusement accueilli par la critique internationale.
Il a enregistré pour différents labels dont NoMadMusic, Rubicon, Saphir.
David Haroutunian joue un violon de Lorenzo Carcassi fait à Florence en 1753.